En quittant Seattle, et à défaut de descendre jusqu'à San Francisco, nous avons quand même décidé de louer une voiture et de voir un peu de pays.
La décision était donc prise, nous sommes parties pour un peu plus de 800 km sur deux jours de voyage (oui parce qu'on s'arrêtait toutes les 20 mn pour prendre des photos alors forcément, ça rallonge).
Au moment de la location, surprise, au lieu d'une berline et pour les même prix (plus une ristourne), on se retrouve avec un pick up énorme (enfin, énorme, tout est relatif. À côté de tous ceux qu'on a croisés, on avait l'équivalent d'une smart) - ça arrangeait bien notre loueur qu'on ramène le véhicule dans l'Oregon.
C'était donc parti pour le chargement des bagages, après maintes péripéties (Note : Surtout ne jamais freiner du pied gauche dans une automatique, je le savais bien pourtant j'en avais une avant), et le grand départ. La découverte des autoroutes américaines, où on roule beaucoup moins vite qu'en France, puis les routes secondaires et surtout, surtout, la fameuse route 101.
Pour résumer un peu ce petit montage, la route 101 part du nord de l'État de Washington et longe toute la côte ouest américaine. Alors bien sûr, on n'en a fait qu'un petit bout, mais c'était déjà pas mal - on a eu la 101 nord, la 101 ouest, puis la 101 sud (notre itinéraire est en pointillés rouges) :
Ce qui nous a fait quand même un bon petit bout de chemin à travers deux beaux états : Washington et Oregon.
Le premier jour, nous avons roulé de Seattle à Forks, petite ville située au nord ouest de la péninsule, connue pour ses vampires et ses loup-garous depuis la sortie de Twilight. Bon, on a dormi à Forks, et à part un ou deux routiers mal lunés croisés au petit déjeuner, on n'a pas rencontré de créature suspecte. On en est reparti très tôt le matin, on a fait une petite photo devant le panneau d'entrée de la ville, et on a repris la route vers le Sud.
(La ville de Forks exploite d'ailleurs le filon Twilight jusqu'à la moelle. Il y a les boutiques portant le nom des personnages, la station de radio twilight, les portraits des acteurs dans les motels, bref, c'était Disneyland version vampires qui brillent et loups garous ténébreux.)
On a mis approximativement deux jours en tout, avec pas mal d'arrêts photos (évidemment) et nous avons traversé des endroits magnifiques, beaucoup de forêts, des montagnes, puis un littoral d'une beauté presque surnaturelle après Forks. Les plages du Pacifique sont immenses et impressionnantes - et c'était la première fois que je voyais réellement l'océan, Vancouver étant protégée par l'île immense qui se trouve juste en face de la ville.
Sur la première plage qu'on a visitée en tout début de matinée le deuxième jour, le sable était noir et s'étendait à perte de vue. On a dû traverser des bois pour l'atteindre, seules et sous une pluie fine en croisant les doigts pour ne pas croiser un ours.
(Bon, au final, nous n'avons vu que des mouettes et des coquillages, mais bon, un peu de trouille ça donne de la saveur aux aventures.)
Pour le reste, des plages, des lacs, des montagnes, des aigles, des gros camions, des routes désertes, des arrêts de bus scolaire au milieu de nulle part... Vous verrez tout ça sur les photos. On a mangé pas mal de kilomètres avant d'arriver à Portland mais c'était que du bonheur, malgré la fatigue et le manque de place dans le pick up.
ROAD 101 - Seattle / Portland around the Olympic Peninsula |
Voilà c'est tout pour cette partie, la suite : Portland !! à ++