samedi 8 juin 2013

Eeeeet me revoilà !!!!

Me voilà de retour à Vancouver après mon périple de quelques jours aux USA. En trois semaines sur le sol nord américain, j'aurai quand même vu du pays mine de rien - on en a mangé des kilomètres avec ma co-voyageuse, dans notre super pick up de compétition !

Et comme je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser avec mon ordinateur ces derniers jours, c'est avec un peu de retard que je vous fait profiter de mon expérience hors des frontières du territoire caribou !!

Vendredi 31 mai 2013 : Le grand départ et la journée à Seattle

Ma co-voyageuse Lou et moi-même avions décidé de nous rendre à Seattle pour deux jours environ, histoire de découvrir un peu la ville et surtout les USA (une grande première pour nous deux). Suivant des conseils trouvés sur internet, nous avions pris la décision de nous y rendre en train, 4h le long de la côte pour profiter du paysage grandiose. Pour 60$, et en nous levant à une heure indue (ahem* 4h30 *ahem) nous avons donc embarqué à 6h40 en direction du pays de l'Oncle Sam, avec tous nos bagages et la tête dans le guidon mais prêtes à vivre une belle aventure.

C'est là que nous avons fait la rencontre d'une créature étrange, pas forcément très aimable mais d'un professionnalisme à toute épreuve et d'un sérieux qui force le respect : le douanier américain. Le douanier américain est généralement un individu dont la seule présence en impose quand même pas mal. Il reste insensible à toute tentative d'humour douteux, aux petits sourires paumés de ceux qui se sont réveillés quelques heures avant leur cerveau, et ne rigole pas avec les empreintes digitales - "le pouce d'abord mademoiselle. Non le pouce j'ai dit. Le pouce droit. L'autre droite mademoiselle. Voilà."
Le douanier t'examine sous toutes les coutures, et pendant un instant, tes méninges embrumés et décaféinés envisagent même la possibilité qu'il soit télépathe à ses heures - bref, tu n'as rien fait et tu veux juste voyager, mais t'as l'impression d'avoir commis un crime de lèse-douane du genre oublier d'enlever l'étui de ton passeport ou tenter d'importer illégalement un paquet d'Oreos à la vanille. Des trucs de ouf, je vous dis.

En ce qui me concerne, mon erreur était visiblement de ne pas avoir laissé mon gros bagage de 25kg en consigne à l'auberge, parce que pour une semaine de voyage, le douanier avait l'air de penser que ça faisait quand même beaucoup et que c'était suspect, il a failli ne pas me laisser rentrer. La prochaine fois je prends que mon sac à main, ma brosse à dent et mon passeport, on n'est jamais trop prudent.

Mais il m'a quand même tamponné mon passeport et j'ai pu embarquer, ouf, le reste du voyage était sauvé !

C'était donc bien parti pour 4 heures de train, un cauchemar avec la SNCF mais là, curieusement, c'était quand même plutôt cool, malgré le groupe de dindes en tête de voiture qui se pintait aux bloody mary avant le petit déj et qui avait décidé que le sommeil, c'était pour les faibles - surtout celui des autres, merci bien.

Au passage de la frontière on a à nouveau rencontré des douaniers et pu constater qu'ils étaient tous pareils, donc. Il doit y avoir un casting pour ce genre de truc.

On a longé la mer de trèèèèès près, et j'en ai pris plein les yeux (Mae et Pilou, je vous vois ricaner) quand on a croisé un groupe d'aigles pêcheurs (vous savez, les pygargues à tête blanche) que je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo - un train, ça va quand même vite. Et puis, la mer, le paysage, les sapins, les bateaux, et j'en passe... que du bonheur c'était splendide !

Et après ça, le pied à Seattle !

De PVT Canada iphone

On avait réservé dans une auberge du HI, située à deux pas de la gare à l'entrée de Chinatown. On a posé nos sacs, et on est reparti pour un déjeuner bien mérité et un petit tour dans la ville ! Pour notre premier jour à Seattle, on est resté sage quand même et on a fait un peu le bord de mer (Waterfront, comme on dit par ici), plutôt sympa avec ses quais aménagés et pleins d'animation, et le fameux Pike Place Market, une institution à Seattle !

Je vous laisse découvrir tout ça en photos, une belle image vaut mieux qu'un long discours alors faites vous plaisir !


Seattle J1

Le truc le plus sympa au Pike Place Market, c'était le marché au poisson. Les Fishmongers, en particulier, connus pour le côté un peu spectaculaire de leur business : quand on passe commande, le vendeur (en tenue de pêcheur et tout) crie la commande aux autres vendeurs, qui répètent à leur tour en criant. Ils s'interrompent en plein conversation, crient et reprennent comme si de rien n'était c'est assez marrant. Et quand un client commande un poisson entier c'est le meilleur : celui qui prépare le poisson le lance au vendeur une fois emballé, sous les yeux ravis de l'assistance et les applaudissements ! Bref, nous autres touristes, il nous en faut peu.

Et du coup, on leur a acheté un filet de saumon pour la modique somme de 34$ (et ça, c'est le piège à touristes qu'on n'avait pas vu venir, glup) qu'on a dégusté le soir même jusqu'à la dernière miette.

Après tout ça, nous sommes montées au Columbia Center, l'immeuble le plus haut de Seattle (77 étages quand même, qui se montent en ascenseur jusqu'au 73ème à une vitesse qui vous soulève l'estomac et qui met votre petit cœur fragile à rude épreuve) pour profiter du point de vue depuis l'observatoire, vous pourrez voir les photos dans l'album également !

Voilà qui a conclu notre première journée à Seattle, pleine d'émotions et de dépenses inutiles mais bien sympa quand même !! Le deuxième jour à venir au prochain épisode ! ^^



3 commentaires:

  1. Ça nous donne juste envie de prendre l'avion et de te rejoindre lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi aussi je prendrais bien un billet d'avion pour voir ça de mes propres yeux et partager tout ça avec toi.

    Les pygargues à tête blanche, je rêve d'en voir un depuis si longtemps..
    Bon ben c'est pas grave, je me contenterai des mouettes :) au fond il y a si peu de différence de couleur.....¨

    (Pour toi longue a été l'attente, mais une belle aventure tu vis, chanceuse tu es et heureuse pour toi je suis...mais encore de belles choses t'attendent..
    D'énormes bisous Yoda te fait)

    RépondreSupprimer